RESTEZ VIGILANTS FACE À LA CONTREFAÇON

Aujourd’hui est la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon. À cette occasion, Galeries Orlinski souhaitent mettre en lumière ce phénomène qui touche également les sculptures de Richard Orlinski.


« En droit, la contrefaçon vise tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle (droits patrimoniaux et droit moral) d’un auteur, tandis que le faux consiste en l’imitation ou la substitution frauduleuse de la signature ou du signe distinctif d’un artiste sur une œuvre d’art » – La Gazette Drouot

Avec l’avènement du digital, de nombreux vendeurs frauduleux et plateformes de vente en ligne (telles qu’Amazon, Tokopedia, Aliexpress, Lazada et Ebay) commercialisent de nombreuses contrefaçons. 

En 2022, sur les 22 505 liens en ligne relatifs aux œuvres de Richard Orlinski, 16 618 (soit 74%) ont été authentifiés comme faux.


Afin de vous assurer une protection et de la traçabilité dans votre acquisition, nous vous recommandons fortement de faire appel aux professionnels certifiés pour l’achat ou la revente d’œuvres d’art.


Afin d’endiguer ce phénomène, nous vous invitons à nous avertir de la mise en circulation d’œuvres factices ou vous paraissant suspectes à l’adresse : 

paris@galeries-orlinski.com